Réalisations
Palais de justice de Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield
74, rue de l’Académie Salaberry-de-Valleyfield QC J6T 0B8
Architecte
Massicotte, Dignard, Parizeau, Pawulski, Lapointe, Magne
Constructeur
Entreprise de construction TEQ
Produit Stekar utilisé dans le projet
Murs-rideaux STE-6000
Le palais de justice de Valleyfield est un bâtiment judiciaire contemporain qui reflète la transparence et l’autorité grâce à son design simplifié. La façade principale utilise le système de mur-rideau STE-6000 de STEKAR, qui s’élève sur plusieurs étages pour créer une façade en verre digne du palais de justice.
Le vitrage transparent du mur-rideau symbolise l’ouverture du processus judiciaire, laissant entrer la lumière naturelle dans les salles d’attente publiques et les couloirs. Afin d’obtenir la certification LEED, la façade intègre des mesures de contrôle solaire telles que du verre fritté et des pare-soleil (discrètement installés) afin de réduire l’apport de chaleur tout en conservant la visibilité.
Le reste de l’enveloppe du bâtiment est constitué de murs robustes en maçonnerie et en béton pour les salles d’audience, ponctués de fenêtres verticales étroites pour la sécurité et la lumière du jour. L’installation du mur-rideau par STEKAR a donné la priorité à la résistance structurelle, à la résistance aux explosions et à l’atténuation acoustique, compte tenu des fonctions sensibles à l’intérieur.
La façade achevée est austère mais moderne : la surface plane et élégante du verre est ancrée par le poids de la pierre, transmettant l’image d’une institution judiciaire à la fois transparente et forte. Dans l’ensemble, la façade du palais de justice de Valleyfield répond aux exigences techniques élevées d’un palais de justice (sécurité, efficacité, durabilité) et constitue un repère civique grâce à son apparence contemporaine et assurée.
Votre projet nous intéresse
Contactez-nous